Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 00:56

Arrivés à 10h pour se faire une petite virée entre copains au Salon de l'Agriculture, on s'est vite rendu compte qu'on était pas les seuls à avoir eu la même idée!  

7659234029_salon-de-l-agriculture-2011.jpg

Accueillis par Candy herself, la star vosgienne du salon, on a vite pris la température olfactive et compacte du Salon!

salon-agri-1---Copie.jpg

Profitant des bornes automatiques de délivrance des billets (pour les tarifs adultes uniquement - nous on payait pas!!), on a pas attendu trop longtemps pour rentrer dans la Salon contrairement à celles et ceux qui allaient aux caisses.

Mais une fois dedans, il y avait beaucoup de monde dans les allées, alors se déplacer en poussette ce n'était pas évident! Alors un coup sur les épaules de Maman, Lou se la jouant princesse dans la poussette, un coup squattant celle de Louis, on se laissait balader d'allées en allées à la découverte du monde merveilleux des animaux d'élevage de nos vertes campagnes!

Louis et moi on était tout contents de faire le petit train dans la poussette, mais aussi de voir en vrai et de près les vaches - celles qui font Meuhhh sur nos CD de bruit d'animaux, ou qu'on avait vu qu'en dessin! 

Des animaux en vrai.. c'est pas dangereux de se confronter à la réalité?!!

Là, la vache et son veau on pouvait les caresser tout doucement et ...sentir que ce n'était pas de la rose qu'elles laissaient s'échapper de leur gros, très gros popotin!!

De même, on pouvait aussi se rendre compte que la laine du mouton n'est pas toute douce comme les pulls tricotés par Mani! Et qu'après une semaine de salon, ils auraient bien eu besoin d'un peu de Grand Air, de soupline pour être tout doux et surtout moins halletants sous les projecteurs et autres flashs des visiteurs!

Et c'est ça se confronter à la réalité: Tout n'est pas papier glacé, monde aseptisé et vache violette qui fait du chocolat!!

salon-agri-2---Copie.jpg

On s'interrogeait : puisqu'il parait que le gaz émis par les vaches serait à l'origine du réchauffement climatique et du trou dans la couche d'ozone (et non pas les usines qui polluent beaucoup moins, et qui y sont pour rien elles!!!!!) et qu'en plus que ce gaz serait hautement explosif, on se dit que nos parents sont totalement inconscients de nous emmener dans de tel salon, et surtout de nous exposer aussi près de ces animaux à risque!!!! ;-) Ils peuvent nous péter au nez à tout moment! Même le plus petit et plus mignon veau!!!

Se confronter à la réalité 2:

Ici les pis de la vache même noir et blanche ne font pas du lait au chocolat, comme je l'ai demandé à Maman plus tard!

Ici les oreilles de cochons sont toute poilues et ils n'ont pas tous la queue en tire-bouchon! Encore une fausse idée!

salon-agri-3-groin---Copie.jpg

Ici tout n'est pas 100% naturel: tous les animaux étant vaccinés, antibiotiqués, calmés pour supporter le stress d'une semaine sous les spots, la paille fraîche et l'eau mis à leur disposition ne remplaçant pas des verts pâturages..Mais parfois on veut nous faire croire qu'ils vivent tous dans de beaux champs alors que certains vivent en batterie...

Et puis le joli petit cochon on aime bien le manger en jambon, et le joli petit agneau il est exposé ( après avoir été élevé sous la mère!) juste en face d'un panneau expliquant d'où proviennent les côtes premières, les gigots et autres brochettes!

Alors bonjour le choc et les refus alimentaires et les tendances au végétarianisme pour certains enfants plus grands!

Nous c'était pas notre cas parce qu'on est trop petits pour se rendre compte, et qu'on a aimé le jambon basque dans les sandwiches, même après avoir vu la portée de cochons de lait! Et le saucisson il y est passé aussi!

salon-agri-4-cochon---Copie.jpg

Mais être confronté à la réalité ça peut faire un choc!

Caresser un joli petit poussin qui vient d'éclore, c'est mignon, ça fait piou-piou, ça fait envie et on le trouve trop mignon!! Mais évitons de dire à voix haute "Oh le joli Nuggets sur pattes !" Ça risquerait de faire chuter la vente de ces produits!!!

Des enseignes de grandes distributions et de fast food ont même pris d'assaut ce salon, communiquant sur leur "valorisation des producteurs et produits de France" et sur la traçabilité des produits qu'ils utilisent tout en appâtant le chaland avec des dégustations de fromage et autre cours de cuisine live! Pire utilisant l'envie des parents " d' offrir des espaces de jeu et de découverte pour les enfants sur le monde agricole et des animaux de la ferme", ces mêmes marques créent des espaces enfants captant par là des clients.. Et nos mère en bonnes consommatrices désireuses de nous trouver des aires de pauses tombent en plein dans le panneau!!

Allez disons pour les déculpabiliser que comme ça on a mangé du fromage, qu'on a pu s'asseoir sur des tabourets en forme de pis de vache; qu'on a appris 1 ou deux trucs sur les cochons et la quantité d'eau bue par les vaches, tout en dégustant une verrine de plat réalisé "live" avec les bons produits de la marque Bip! Le marketing, on a beau connaître on tombe quand même dedans!

Un constat mitigé entre Découverte et Zoo moyennement respectueux du bien-être des animaux..

Bref même si on a vu plein d'animaux, de très belles espèces de vaches, des taureaux de 1500 kg et plus avec des coucougnettes grosses comme la tête de Lou, des poules avec des perruques sur la tête, des lapins nains et des géants, et tant d'autres espèces....

Même si on a acheté du super Comté fruité riche en oméga 3 et pauvre en Oméga 6 because les vaches elles ont eu 3% de graines de lin dans leur alimentation ( Voir le label qualité Bleu, Blanc,Coeur) et se rendre compte de la richesse de la diversité des espèces, et glaner ça et là des infos sur l'alimentation des animaux, de ce qui va dans nos assiettes,  on a trouvé que ça faisait un peu ZOO d'animaux de la campagne et on a pas aimé en voir certains en pas très grande forme en fin de salon! Certains avait un peu chaud, les cochons se cachaient la tête sous la paille et les vaches tentaient de dormir, mais avec tout ce brouhaha d'humains, pas facile!

salon-agri-5-diversite---Copie.jpg

Mais le pire dans ce Salon c'était La Foule!!!

La foule, le bruit, les mouvements incessants, nous ont mis un peu KO. Un salon c'est pas la zen attitude quand, victime de son succès, un tel salon accueille autant de visiteurs!

Qui dit très fréquenté, dit du coup moins accessible à tous en ce qui concerne les déplacements.

Alors comme dans le le bus, nous les bébés en poussette on était pas trop bien vus par certaines personnes ( des C..) il y a en a partout - même au salon de l'agriculture - qui commentaient notre présence en disant que "les enfants ça se portent" et que " les poussettes ça devraient être interdit dans les salons!" voir même de dire à sa femme " tu prends la pilules!!"... Passons!

Plus il y a de monde, moins on nous aime en 4 roues! Bref les mêmes incivilités pour les personnes en fauteuils et voilà le niveau d'accessibilité de ce salon perd pas mal de points!

Suggestion d'accessibilité : 

A quand un petit train pour les enfants et grands en fauteuils au milieu du salon qui passerait dans les allées à la découverte des animaux, pour ne plus embêter les piétons râleurs?!! 

Ces gens on les oublie vite, mais il est vrai que même pour nous cette foule c'était pas super agréable, notamment pour voir les animaux! Parce que les adultes se pressent comme des citrons pour être devant, quitte à nous pousser pour mieux voir, eux-même la traite des vaches ou des brebis! Quelle manque de respect! Ne dit-on pas les petits devant?!

Petite conclusion sur ce salon?

Enfin après 4 heures (déj compris), passé dans ce salon, à faire un seul Hall, on était contents d'avoir joué au "ballon" avec un emballage de sandwich mis en boule, d'avoir mangé du jambon de pays, d'avoir caressé des moutons et des vaches, d'avoir pu profité de l'espace nursery pour changer les couches, mais aussi de pouvoir faire des dessins... mais à la fin on était KO!

Salon-agri-6-dessin---Copie.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> trop top trop top<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre