Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 00:48

Maman participe à plein de réunion sur le sujet et à chaque fois qu'on l'entend rentrer - parfois tard- elle est "agacée"!! Je dis ça parce qu'après on l'entend taper frénétiquement  sur le clavier de l'ordi !

Elle va à la pêche aux infos, aux contacts, aux mails, aux pétitions... et elle lit, tente d'écrire sur le sujet.

Et comme elle écrit pour nous depuis un moment l'écriture militante elle ne sait plus trop, mais ça revient, un peu en vrac, un peu abrupte...mais elle tente!  Elle tente de mobiliser, motiver, informer d'autres parents...Elle prends des infos, échange avec des groupement de parents d'élèves comme elle..

Elle tente aussi d'échanger avec les enseignants, Directrice, et c'est parfois plus complexe qu'avec les parents qui ont souvent les mêmes peurs appréhensions... mais ne fonctionnent pas avec les même références... Différence de métiers mais d'accord sur le fond! Elle y arrive parce qu'elle essaie de comprendre les enjeux de part et d'autres, et d'évaluer les risques pour Nous, les enfants, face à la fatigue etc..

Et ça l'agace tout ça, parce qu'elle a peur pour nous. Pas la peur du noir ou du "Monstre derrièrela fenêtre" de Lou, non, elle a peur que nos petites vies soient bouleversées et qu'on soit très fatigués, plus blessés à se faire courser par un Glodie dans la cours de récrée pendant 2h45 au lieu de 2h le midi!!!!  Bref elle s'informe pour pas se laisser faire, elle tente de faire quelque chose...de plus..pour Nous!

Et puis il faut bien reconnaitre que tout ça à l'air de beaucoup l'intéresser !  

Elle dit que "C'est pour nous surtout qu'elle le fait.." parce que maintenant qu'elle a obtenu qu'on ait une cantine plus grande pour pouvoir déjeuner dans de bonnes conditions à la rentrée 2013, la réforme trop rapide du rythme scolaire c'est sa nouvelle bataille! Sans parler de la Brocante, de la manutention de meubles, des patines à faire, des créations à valider, des gâteaux à tester- ça on aime bien!!- de ses travaux de couture etc.. Donc vous vous en doutez le blog passe à l'as!!!!

Et comme tout les moyens sont bons, elle relaie une pétition sur laquelle elle est quasi pour tout ok: 

"Parents d'élèves parisiens mobilisés pour la réussite de nos enfants et de tous les élèves, nous ne nous satisfaisons pas de la réforme des rythmes scolaires telle qu'elle se profile à Paris.

Nous souhaitons que cette réforme ne soit pas bricolée et appliquée dans l'urgence et demandons son report à la rentrée 2014. Sur un sujet si important, nous voulons une vraie consultation de tous les acteurs pour mettre véritablement l'intérêt de l'élève au cœur de la réforme !

Nous sommes opposés à l'allongement de la pause méridienne qui semble la position privilégiée sur Paris. Il faut que la réforme des rythmes scolaires allège vraiment le temps en collectivité des enfants, qu'elle permette de proposer des activités de qualité, pas qu'elle aboutisse à une garderie où les enfants ne sont que surveillés par des personnels ultra précaires ne pouvant prétendre à aucune formation.Nous le demandons depuis de nombreuses années, sans succès, nous doutons donc que cela se fasse en quelques mois ! Pour réussir cette réforme il faut se donner du temps et lui consacrer des moyens !

Nous sommes convaincus que les rythmes scolaires sont une question importante pour l'école mais comme la remise en cause des programmes surchargés de 2008, le rétablissement des postes supprimés, la réhabilitation des RASED, la mise en place d'une formation de qualité pour les enseignants et un plan de formation et titularisation pour les personnels de la Ville. La refondation de l'école doit mettre la question de l'échec scolaire et des moyens de réussite de tous les élèves au centre de la discussion !

Nous refusons l'opposition entre parents et enseignants dans cette réforme des rythmes scolaires et pensons qu'elle doit se faire avec toutes les parties : parents, enseignants, personnels de la ville. Nous sommes solidaires de l'appel à la grève du 12 février.

Monsieur Delanoë : nous réclamons des États généraux des rythmes scolaires pour repenser la journée, la semaine et l'année !"


Alors si ça vous tente, faites tourner, juste histoire qu'on reste des enfants heureux et que tous aient les mêmes chances!

Partager cet article

Repost 0

commentaires