Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 13:43

Quand il ne fait pas très beau, plutôt que de rester à regarder un DVD, même très drôle, pourquoi ne pas aller au Musée!

Maman voulait nous y emmener depuis longtemps, mais comme les ateliers débutent pour les 3 ans , il fallait attendre que Lou soit assez grande! Si elle peut aller à l'école avant 3 ans, elle est ready pour les ateliers aussi!!

On avoue, Emma - notre chère voisine - nous a remis l'idée au goût du jour et hop on a sauté sur l'occasion ce mercredi matin!

Donc après un tour en tramway et en bus 42 qui nous laisse juste à côté de l'entrée végétalisée, qui nous a beaucoup intéressée...

octobre 064octobre 065

octobre 061octobre 059

On est devant le bâtiment rouge, très motivés par le thème de l'atelier:

Poupées secrètes, poupées magiques

 Un atelier pour les 3-5 ans ...Et pour les plus grands aussi!!

Et si au détour des allées dédiées à l'Océanie, entre quête du pouvoir, la richesse sous forme de coquillage-monnaie et l'apprentissage des techniques ancestrales de recourbage des dents de cochons, pour les habitants de Vanuatu, on regardait de grands tambours arbres et des marionnettes fantastiques?

Et si avec quelques coris (coquillages blancs) on monnayait ces connaissances pour faire à notre tour une poupées magiques avec un peu de terre, des billes de terre, des haricots, des grelots et des plumes! Allez Suivez-nous! On vous raconte...

atelier branly

Arrivés dans la salle de l'atelier, on a pris place sur les coussins pour regarder quelques images avec l'animatrice:

On a d'abord commencé à regarder le drapeau du Vanuatu : un mélange de quatre couleurs rouges, vertes, noires et vertes.

J'ai reconnu le Y à l'envers qui signifie la chaîne des îles du pays qui sont placées dans cette forme particulière.

telechargement.jpg

Elle nous a expliqué que ligne jaune mince à l'intérieur du « Y » noir représente le soleil et le christianisme qui est la religion la plus pratiquée du Vanuatu.

La couleur noire signifie la population mélanésienne et la partie rouge symbolise le carnage (pas très gai, mais le rouge en général c'est le sang, beurk!)

La couleur verte symbolise les terres vertes abondantes d'élevage de végétation et de récolte.

Le symbole conventionnel de la prospérité de la culture du Vanuatu est dépeint sur le drapeau national sous forme d'emblème : la dent de cochon recourbée et les deux épis et ça on allait comprendre après à quel point la dent de cochon était importante!

On est ensuite partis dans le musée à la découverte des marionnettes Vanuatu qui allaient nous servir de modèle pour réaliser nos poupées magiques

marionnette © musée du quai Branly photo Patrick Gries, Bruno Descoings
marionnette © musée du quai Branly photo Patrick Gries, Bruno Descoings

L'animatrice nous explique que l'objectif principal pour les hommes de cette culture Vanuatu, où on fabrique de gros tambours avec des arbres creusés 5 fois grands comme un homme, était de "monter en grade" et devenir un chef sur ces îles : un "BIG MAN", et pour ce faire il va falloir organiser des cérémonies où vous allez sacrifier des cochons.

   Pour cela, il faut avoir de l’argent. Il faut aussi être très persuasif pour embaucher beaucoup d’aides agricoles pour vous aider à élever tous ces cochons. Le but est de récupérer de belles dents de cochon bien recourbées..

 

Le pauvre cochon on lui enlève la dent du haut pour que celle du bas pousse en haut et se courbe! 

Et il faut entre 7 et 10 ans pour ça!! 

Autant dire qu'il faut du temps pour avoir de belles dents!

 

Plus vous avez de belles dents de cochon et plus vous allez grimper dans la hiérarchie du VANUATU. Ce qu’il faut aussi savoir (et c’est aussi vrai en Afrique) c’est qu’en parallèle à la société des Vivants il y a souvent une société secrète et vous progressez dans les deux sociétés.

Lors des cérémonies secrètes au sein des sociétés secrètes les plus grands chefs vont rejouer les mythes de leurs ancêtres grâce à ces petites marionnettes qui vont servir à leur mise en scène. Ils vont donc les peindre avec des motifs claniques, des motifs chers à l’identification de la personne par rapport à son clan. Vous disposez de belles dents pour montrer

que vous êtes quelqu'un d’important dans le groupe.                                           

Donc vous avez réussi à être un BIG MAN.      

                                            

 

Alors comme nous  aussi nous sommes des petites personnes importantes, on va faire nos marionnettes magiques à notre tour...        

Nous on a pas de dents de cochons à notre disposition, pas de noix de coco, ni de toiles d'araignée pour tout coller, mais on avait encore mieux!                                                                                            

Atelier Musée quai Branly1

Des perles, des plumes de toutes les couleurs, des grelots de couleurs, des coquillages, des coques végétales, des coeurs en perle... et on a crées tout seuls nos personnages à partir d'une boule de terre! Mis sur un pique et avec un petit ruban en plus et hop on avait fait nos petites poupées magiques!

On a passé une bonne matinée, mais on était un peu fatigués, on avait besoin de sucre!

octobre 038

Donc après cet atelier et on a fait une pause jus de raisin-compote avant de rentrer en bus! 

octobre-067.JPG

Et voilà partis à 10h de la maison on est rentrés à 14h! On était contents et Maman aussi, mais un peu énervés quand même! Même si Lou a été un peu râleuse comme souvent en ce moment ( la phase d'opposition!!!) et que le retour a été un peu houleux, on était content de voir nos réalisation à la maison! 

Les ateliers on en fera d'autres: celui sur la pluie, musical va me plaire c'est sûr! Alors pendant les vacances on va s'inscrire!

Pour info les autres ateliers c'est là!

Pour les enfants à partir de 3 ans :
+ Atelier Doudou : grâce à une potion magique, les enfants s'initient à la teinture de tissus qui deviendront tout doux !
+ Objets magiques : les enfants peuvent confectionner leurs propres "grigris", grâce à l'école des sorcier d'Afrique, ils fabriqueront eux mêmes leur protection !

Alors si vous hésitiez, foncez c'est très sympa!!! Et puis si vous avez faim il y a la cafét un peu dans les arbres c'est très joli, cher mais bon aussi !!

Sans parler pour les grands du restaurant au sommet du musée... Miam dit Maman, elle attend qu'on l'y invite!!

Partager cet article

Repost 0
Published by marianneaime - dans On a testé pour vous
commenter cet article

commentaires