Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 08:47

Quand la Météo s'y perd: l'automne en Juillet! On en profite et on bouge quand même!

Fin juillet quand Papa a eu confirmé son nouveau job, nous sommes partis en week-end et avons continué notre découverte des régions de France où on ne va pas souvent: notre destination cette fois-ci : le Cotentin!

Le choix dépendant aussi de la chambre d'hôte avec table d'hôte que nous allions trouver... Une fois n'est pas coutume, c'est Papa qui s'est attelé à la recherche de la chambre d'hôte. Son choix s'est porté sur un studio disponible du lundi au jeudi à Gouville sur Mer : au Normandie Cottage, une chaumière du 18ème siècle proposant Chambres d'hôte, gîte, et piscine.  http://www.normandiecottage.com/chambres_hotes.html.

      Un studio dans une pièce mansardée à l'étage de la maison principale dans une jolie maison pleine de jeunes chiots tout fous fous, qui malgré la vigilance de la maîtresse de maison sont venus faire des bisous léchouilles à Lou et m'ont foutu une sacrée trouille en me sautant dessus! Autant vous dire qu'après j'avais les pétoches de sortir de la chambre! Ce qui n'était pas si mal selon Maman, parce que l'escalier extérieur était un peu raide et glissant avec la pluie.. Parce que oui, il pleuvait! Et c'était agréable de voir et entendre la pluie tomber sur le vélux au dessus du lit des parents! Notre "chambre" à nous était derrière le rideau dans la mini cuisine du studio! Très bien pour mettre au frigo les fromages achetés au marché ou la bouteille de lait! Ca va qu'on aime bien dormir dans le même espace que Papa et Maman, même si parfois Papa nous réveille avec ses ronflements..à moins que se soit Maman!!! Ah non c'est vrai c'est nous qui nous réveillons parce qu'on a soif!


Normandie2-chambre-d-hote.jpg

Toujours est-il que le jardin était bien entretenu avec à dispo une aire de jeux pour nous avec trampoline, cabane et balançoire, mais aussi une piscine! Et dire qu'en Avril selon les dire des propriétaires ils s'y étaient baignés tous les jour d'Avril à Mai avec 24°C dans l'eau ! Là on en est bien loin! Le thermomètre affiche 17°C à l'extérieur alors on flémarde avec plaisir sur le lit à faire les cris d'animaux, avant de se décider pour une balade sur la plage d'Agon Coutainville!

On avait fantasmé un beau et ensoleillé week-end de juillet, mais la météo cet été n'était pas vraiment au beau fixe! Les jeans et pulls ainsi que bottes et parkas étaient de rigueur sur la plage, bien plus que les tongs!

      On prenait le "Bon air" iodé comme disait Maman, bien contente de quitter Paris! Et puis comme on y était autant faire des châteaux de sable ou plutôt casser ceux que Papa tentait de monter! Les coquillages sont beux, colorés et variés pour la plus grande joie de Lou! Les fesses mouillées sur le sable de la plage, elle est pourtant aux anges! Comme quoi les petits plaisirs les plus simples sont les meilleurs! Comme un bisous par grand vent!

montage-plage-copie-1.jpg

Le ciel est grand et même s'il est gris, il est beau aussi, et la plage est immense, c'est marée basse on peut marcher longtemps, mais on a trop la flemme et le vent nous ramène vers la plage, la tiédeur de la voiture et le biberon au chocolat!!

Et puis de toute façon c'est l'heure d'aller se doucher avant d'aller déguster les spécialités de notre hôtesse Janine qui aime à faire découvrir "la gastronomie régionale, jambon au cidre, poisson à la crème, côtes de porc sauce camembert ... desserts régionaux", et présenter et faire déguster à l'apéro les cidres, et poiré d'un ami producteur.Dîner à partir de 28 € boisson comprise. Et comme on est les seuls clients on profite de l'espace à nous tout seul! Comme nos hôtes ne dînent pas avec nous, on se fait servir et ça fait comme un restau mais sans sortir, et sans avoir à choisir le menu!

L'apéro nous est servi face à la cheminée, sur un énorme soufflet transformé en table basse. Je me régale pour la première fois de surimi, Maman et Papa d'un kir au poiré, Lou kiffe le saucisson! Maman limite notre consommation pas trop de sel et on évite ce qui pourrait faire venir Vomito!

Notre hôtesse est discrète mais sympathique et notre hôte passe avec son chien mais ne s'attarde pas. Ils nous expliqueront plus tard que le fait de trop partager la table de leurs invités ne serait pas une bonne chose pour leur santé et le tour de taille!!! On veut bien les croire mais du coup les CD de jazz ne remplacent pas une conversation de rencontre...

Nous profiterons davantage de leur présence le dernier soir lorsque nous partagerons la table avec un charmant couple franco-danois! Avec qui nous avons passé une excellente soirée, Maman et Ludmilla se sont bien appréciées et il faudra qu'on passe au Fumoir où son ami est chef en cuisine!

Entre l'entrée et le plat, étant donné qu'on a déjà mangé le notre de plat à nous et goûté les crevettes, Papa et Maman vont nous coucher à l'étage et après la route et l'air de la mer on ne lutte pas pour s'endormir, bercé par la pluie qui cingle le vélux!

Papa et Maman finissent ainsi au calme leur dîner! 

Et il y a quoi à voir dans le Cotentin? De longues et belles plages, des parcs à huitres, des labyrinthes de maïs, de belles vaches et de belles balades: mais tout ça sous la pluie bah ça le fait pas trop en juillet!

Normandie10---phare-et-cote.jpg

Notre variante : Un programme entre piscine locale, couscous et visites dans un superbe parc animalier ! On fait typique Cotentin!

Le lendemain on s'interroge étant donné la météo : pleurer, visiter la région en voiture sous la pluie ou quitte à être mouillés autant aller dans une piscine chauffée!

Du coup en plus de la Cathédrale de Coutances, nous avons testé sa piscine municipale et son restaurant le plus sympatique Restau Coussous: La Rose des sable, toute la Kabhylie dans l'assiette! Lou s'est régalée de la graine de semoule et des légumes et moi aussi! Les merguez m'ont en revanche fait pleurer et je me suis racler la langue avec du pain tellement ça piquait! Mais en même temps ça me faisait rire et Papa et Maman aussi du coup! L'accueil était charmant et le couscous à tomber! On vous le recommande!

Normandie6---la-rose-des-sables.jpg

A Granville on a gravit les marches des ruelles pentues et profité de la vue sur la mer. En revanche on vous déconseille une crêperie dont on taira le nom, dans le vieux Granville sur les hauteurs, pourtant avec son enseigne à l'ancienne en métal découpé on y aurait cru... l'accueil y était agréable mais les crêpes c'était la cata : molles, pas assez cuites et tiède/froides! Mais bon on était au chaud avec la poussette! Et puis on a pu faire Tchin! Avec l'"eau piquique" et le cidre des parents!

Normandie4---granville-et-sa-creperie.jpg

Et après une petite pêche aux canards, le temps s'est levé, et les nuages chargés de pluie sont partis : les couleurs sont revenues et le moral est remonté en flèche!!

peche-au-canard-et-granville.jpg

 

Du coup on est parti faire un voyage encore plus exotique et étonnant : la réserve animalière de Champrepus ! Un nom comme ça, ça ne s'invente pas, mais le zoo vaut le détour, essentiellement parce que le site est respectueux des animaux et de leur besoin en espace et que leurs habitats sont "personnalisés"!

Et puis ce qui ne gâche rien, c'est qu'on peut se balader parmi les makis, assister à leur goûter et presque marcher avec eux! Lou était sous le charme de tous ces animaux: makis, girafes et suricats en tête! Si on avait pu en ramener un à la maison elle n'aurait pas dit non! Moi je pensais pont suspendu, toboggans et conduite de voiture!! Comme quoi nos centre d'intérêts sont déjà bien différents!

zoo-des-maki.jpg

Les roues de la poussette attiraient les makis, et moi qui me la jouais flémard en prenant la place de Lou dans la poussette, je ne savais pas comment mettre mes jambes et mes mains! Alors qu'ils étaient bien inoffensifs, occupés à lécher les roues de la poussette..

Lou a eu bien du mal à quitter les makis, elle serait bien restée toute la journée à les regarder et à les écouter pousser leur cris , même stridents! 

P1060912.JPGP1060911.JPG

Le bassin des manchots était aussi très bien fait et on a pu suivre leur progression dans et sur l'eau! C'était drôle de les voir sauter dans leur bassin vitré et et nager sous l'eau en nous suivant du regard! 

Un concept original de découverte et d’aventure pour les petits et les grands:
Sur cet espace de 7 000m² le public est invité à suivre les aventures de Nono le manchot. Au fil d’un parcours passionnant sur les continents de la planète, les enfants découvrent au moyen d’animations interactives, les modes de vies et la locomotion des Manchots et leurs amis les coatis, les chiens de prairies et les wallabies de Bennett. 
 
Le point fort du parcours :
La zone des Manchots du Cap accueille une colonie de 20 oiseaux.                                         
Celle-ci est destinée à s’agrandir dans les années à venir grâce aux reproductions.
 
La zone est constituée de deux parties :
Un bassin vitré de 120 m3, d’une profondeur d’1,80m composé de 4 baies vitrées. Les visiteurs ont une vision sub-aquatique et peuvent observer les manchots évoluer dans une eau claire.
 
La plage : cet oasis de détente pour les mammifères marins est composée d’un sol naturel, sableux avec galets, enrochement et plantations avec une dominance de graminées et les abords du bassin sont constitués d’un lit de graviers.
 
C’est NONO, le Manchot qui guidera les enfants dans ce nouvel espace interactif. Il nous emmène faire le tour du monde pour rejoindre ses copains et découvrir comment ils vivent et se déplacent. A chaque étape, des panneaux pédagogiques et une animation interactive seront proposés aux enfants. Le décor naturel est créé par Michel Gesret, paysagiste. Des végétaux aux feuilles très larges et découpées, composeront ce nouveau « Jardin des exubérances ».
 
Et à la fin de la visite une zone de jeux gonflables - un paradis pour enfants mais l'enfer pour les parents quand il s'agissait de nous récupérer!!!

Normandie5-trampoline.jpg
Un super parc où on s'est bien dépensé, du coup on a vite sombré dans les bras de Morphéus... dès qu'on  s'est installé dans nos fauteuils! Et puis bercés par la pluie - qui avait jusque-là épargnée notre visite - on était bien au chaud!
Le lendemain Papa et Maman avait réservé, via l'Office du Tourisme de Gouville sur mer
Une balade en voiture Hippomobile!
Activité phare de la commune, la visite des Parcs à Huîtres en voitures hippomobiles, elle est en plus unique au monde. Cette animation permet de découvrir les parcs à huîtres, de la culture jusqu'à la mise en bourriche, en passant bien évidemment par la dégustation d'huîtres accompagnée d'un verre de vin blanc !!!
Normandie9--hippomobile.jpg
Tout un programme auquel on ne pouvait résister - balade à cheval pour Lou, la longue balade sur la plage et l'air marin pour Matéo, la pluie pour tous et les huîtres et le vin blanc pour les parents! Une bien belle manière de découvrir ces longues plages du Cotentin.
Les chevaux étaient beaux et impressionnants, puissants et vigoureux! Comme on est partis à 2 voitures hippomobiles, les cochers s'amusaient à faire la courses sur la plage du coup on trottait, galopait! Quelles sensations de vitesse et de liberté, même à 16 dans la cariole!
Normandie7---balade-a-cheval.jpg
Au moment de rentrer dans l'eau avec les chevaux les enfants du Centre aéré qui étaient avec nous ont poussés de grands cris :"On va mourir!" pas rassurants, mais nous on était rassurés sur les genoux de Papa et Maman! Voir l'eau arriver jusqu'à nos pieds , tant que les vagues ne nous atteignaient pas... Lou poussait de grands " Allez cheval!!!"
Bon l'air était vivifiant, salé et la pluie qui s'est vite invitée cinglait un peu malgré la bâche de protection, mais c'était tenable! On aurait bien emprunté la combinaison imperméable intégrale du cocher malgré tout!

Une fois arrivés près des parcs à huîtres, on a pu en déguster, Lou en a même mangé un morceau et ça lui a plu. Papa et Maman avaient l'air de se régaler aussi, bien iodées et ultra fraîches! Moi je voulais du fromage mais il n'y en avait pas dans les paniers, que des huîtres et des algues! Alors je me suis rabattu sur les gâteaux nounours et les roulés à la framboise!
Je regardais les gros pieds des chevaux et ça m'impressionnait et je voulais aussi aller voir les cabanes aux toits de couleurs sur la dune, mais ce n'était pas au programme! Elles étaient bien belles et photogéniques comme disait Maman! Avec un plus gros zoom, elle aurait passé du temps à les photographier..entre 2 huîtres!
Normandie4---parc-a-huitre-et-plage.jpg
C'était une bien belle et revigorante balade! On avait les cheveux tout salés et vous savez quoi, on a très bien dormi après!!!
Ces quelques jours dans le Cotentin ont été agréables même si la météo n'a pas été des plus clémente, mais qu'il est bon de changer d'air de voir et de rencontrer de nouveaux lieux et nouvelles personnes! Et on espère que ceux qui iront y faire un tour en profiteront autant que nous! Parce que si on l'a fait en juillet vous pouvez faire la même chose lors des vacances de la Toussaint! La météo devrait être équivalente!

Partager cet article
Repost0

commentaires