Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 01:15

Octobre 2011 - Vacances de la Toussaint - Occuper les enfants quand il pleut - Mettre la main à la pâte!

 


 

      Entre peinture et Cuisine!

Maman s'est amusée à détourner plusieurs créas pour faire la sienne et créer son affiche pour une petite fête d'anniversaire(celui d'Emma) mais aussi pour nous donner les codes visuels d'Halloween - pour une fête des morts plus graphique qu'américanisée (mais quand même les codes sont là!) Le orange des citrouilles, les petits fantômes, la sorcière sur son balais, les chauves souris, les petits squelettes et les têtes de morts... Et comme elle nous a lu des histoires, dont celles de la sorcière qui fait du gâteau aux vers de terre (!!), moi qui n'avais pas peur, j'ai frémis de plaisir à l'évocation de ces BOUHHHHH!

affiche-halloween-copy.jpg

Pendant les vacances de la Toussaint, comme la météo n'était pas toujours au beau fixe, on en a profité pour faire quelques activités manuelles : du dessin, de la peinture, de la déco et puis on a pris l'excuse d'halloween pour détourner nos créations sur des têtes de mort, des citrouilles!

Et puis on a détourné un très grand carton de couches et à le transformer en voiture-maison en ouvrant des portes et des fenêtres et en y collant nos créations de la semaine...les plus belles bien sûr!! Avec l'aide de Maman j'ai commencé à manipuler les petits ciseaux et la colle-vernis pour découper et coller mes "oeuvres" sur le carton-maison! En revanche les masques d'Halloween j'ai jamais voulu les porter!!

Atelier-peinture-1.jpg

Au début je dessinais en "faisant le tour vite, très vite", je suivais un itinéraire à voix haute "à droite à gauche en faisant le tour de la feuille". Puis je me suis lancé dans du coloriage de dessin existant, mais je dépassais beaucoup, et surtout je recouvrais tout! La nature à peur du vide! Il faut croire que moi aussi!!!

Normal, en revanche j'aime "écrire" partout! De liste de courses, je suis passé à la liste des gens, ennoncés à voix haute! De grandes boucles, et j'écris beaucoup!! Tout le temps! Avec tracer quelques lignes aussi puisqu'on a commencé à voir ça avec Justine avant les vacances.

P1100558.JPG

Et Lou n'est pas en reste, même si l'ardoise magique commence à rendre l'âme, elle est à fond aussi confortablement installée sur le "Camapé"!

P1100479.JPG

Puis on s'est lancé tous les 3 dans l'activité peinture ! Maman avait prévu les petits pots, la planche de protection, des feuilles, plusieurs sortes de pinceaux: petit et court, très longue brosse, éponge, pochoir étoile fait dans une pomme de terre et les doigts! Et pendant plus d'une heure et demie on en a couvert des feuilles et des feuilles! Les points en tapant avec la brosse ronde, la petite étoile avec le pochoir patate m'a beaucoup plu! 

Les doigts dans la peinture à étaler, le pinceau abondamment trempé, rincé dans le petit pot à eau de Cloé, j'ai testé plein de techniques!  Concentrés qu'on était! Et mis à part sur les mains, et un ou deux spots sur le pyjama, et les mains, on en a pas mis tant que ça partout!

Atelier-peinture2.jpg

Lou était très concentrée et appliquée! Elle aime peindre! Et même si ses doigts ont été bien vite une oeuvre d'art à elles toutes seules, ses productions étaient très réussies! Maman était plutôt fière, contente que ces activités qui lui plaise tant à elle, nous plaise aussi! Partage!!

P1100340.JPG

P1100360.JPGP1100369.JPGP1100383.JPG

C'est qu'on a produit pas mal pour avoir les mains dans cet état!!

P1100366.JPG

Autant vous dire qu'après la peinture on est passé directement à la douche!

 Et je me suis bien occupé de laver les mains de Lou qui avait "de la peintuwe pawtout!" 

Mais comme j'étais dans le trip peinture; j'ai profité que Maman séchait les cheveux de Lou pour lui piquer sa palette de maquillage et de peintre je suis devenu la toile!! Je me suis copieusement couverts les joues de gloss et puisque sa palette était dans les roses, j'ai joué à fond cette tendance! 

 P1100398.JPGP1100401.JPG

 

Et après la peinture, la cuisine!!

Et puis comme on avait des pommes du jardin des voisins, qu'on avait envie de cuisiner, on s'y est mis aussi !

Maman prépare tous les éléments au préalable, elle nous a confectionné vite fait de petits tablier avec de vieux langes et une fois équipés on s'est lancé- Verser le sucre, casser les oeufs à pleine mains et tourner avec le fouet ça nous plaît! 

P1100468.JPG

P1100470.JPG

Et puis comme tous bons cuisiniers, après il faut goûter!! Et le gâteau au chocolat cru c'est toujours top!!!

P1100474.JPGP1100475.JPG

Et tant qu'on est lancé.... Peinture les jours qui suivent aussi !!!

Atelier-peinture-et-cuisine.jpg

Et on a fait des trous dans le gâteau pour en faire un monstre avant de le manger!!

Sans oublier les activités lectures! Icognito! Et attentive des catalogues de jouets pour les repérages Anniversaire et Noel!! Et voilà  les matinées ateliers créatifs sont vite passés!!

P1100428.JPG

 

      Et quelque chose me dit que les ateliers créatifs c'est pas fini!!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires