Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 22:40

 Soleil, douceur de vivre, température au dessus de 25° et bons moments en famille!!

Que demander de plus...

... mis à part y rester plus longtemps!!

P1230091.JPG

 

P1220874

      Calpe c'est pas l'Ile Maurice, mais pour un mois de Mai ça ira bien..

 


 

 

On a voyagé sur Air Europa et attention 23kg max par personne et surtout par bagage! On a encore une fois frôlé l'excédent de bagage, parce que Maman avait fait 1 seule valise de 28kg pour 2! (100 euros ça nous aurait fait mal!) mais comme on avait juste un petit sac en plus de la valise et qu'on avait droit en plus à poussette et cosy..ça a été!

Moi j'étais bien content de partir en vacances! Lou entre 2 sacs se demandait ce qui allait se passer!

P1230364.JPGP1220553.JPGP1220557  P1220556

Lou est passé au rayon X,..bon juste après comme Maman devait tout remettre écharpe de portage y compris, il a bien fallu qu'elle la pose quelque part..

P1220551r 

... parce que Papa pendant ce temps il devait me porter, parce que moi je n'avais qu'une envie: me balader dans l'aérogare! Ca en faisait du monde entre qui slalomer! Et puis quelques temps après hop on a embarqué!

Premier vol pour Lou!! No problemo! Sin Problema!


 

 

 P1220562   P1220582

L'avion n'étant pas plein on a pu s'étaler..un peu! Papa et moi d'un côté et Lou et Maman de l'autre. Elle avait tout prévu: Bib au décollage pour nos petites oreilles, petit sweet-shirt, de l'eau, des gâteaux... parce que tout est payant sur Air Europa...

L'équipe espagnole a bord a été chamante! Moi j'ai fait du charme à l'hôtesse en lui faisant les petites marionettes et le stewart n'avait d'yeux que pour Lou qui lui faisait de grands sourires - au début il n'était pas sûr que ce soit une fille parce qu'elle "n'a pas encore les oreilles percées?" ce qu'on fait très vite en Espagne pour différencier fille et garçon...

P1220576 P1220569 

Bref une fois le décollage pass, les bib bus et le signal des ceintures éteints on a pu prendre plus nos aises! Dormir sur la tablette A l'AISE, avec l'oreiller!!  Et moi qui voulait cavaller, Papa a rusé et m'a bien occupé avec les ceintures que j'ai bien dû ouvrir et fermer 200 fois pendant le vol!

P1220586  P1220565... jouer avec la ceinture ça m'occupe et ça m'éclate! Et ça ne dérange pas Lou pour dormir...

P1220589

 

Alors 1h50 et quelques bulles plus tard, nous atterrissions à Calpe où il faisait 10 degrès de plus! 

 

Calpe - c'est entre Valence et Alicante et il fait BEAU! Pas un seul jour de nuage en 14 jours!


 

 

Symbole de Calpe , Le Pinon de Ifach seul rocher préservé pour le moment dans cet "oasis" d'immeubles laids prends de belles teintes selon les heures de la journée et comme c'est une réserve naturelle il abrite des colonies d'oiseaux marins qui y nichent.

P1220653.JPG P1220866.JPG P1220872 P1220868.JPG

Papa et Maman y ont fait une balade sans nous, en amoureux, rien que ça!!!

Costa Blanca, Pauvre nature... le béton t'as tuer (oui c'est fait exprès! !)

Ok la côte a été défigurée par une urbanisation surchargée et une architecture genre La Défense en plus moche, mais au bord de la mer... mais nous logions dans une petite maison sympa accolée à une autre avec accès à leur piscine dans un quartier résidentiel plus cosy sans immeuble laid et avec vue sur le Pinon de Ifach! La vue de Calpe!! 

P1230350.JPG P1220605.JPG

Et puis il ya avait un jardin et surtout de l'espace où courir et des escaliers à monter et descendre! Maintenant je maîtrise! La montée en m'appuyant à la rambarde ou à quatre pates et me retourner pour descendre les marches en toutes sécurité! Parce qu'étonnament Maman n'avait pas du tout envie d'aller aux urgences.. Bizarre non!!

P1220622.JPG P1220654.JPG

Alors la côte est certe laide, dénaturée mais là où nous étions c'était joli!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Si ça intéresse quelqu'un... Maison à louer à Calpe avec 3 chambres (avec matelas un peu ferme mais en voie de changement) 1 salle de bain, 1 cuisine, un salon avec du rab de couchage, une salle à manger, le tout au RDC. Donc au frais quand il fait bien chaud dehors! Mais il y a la clim si besoin. 2 terrasses ensoleillées, une cuisine d'été avec plancha ou paellero pour faire la paella... Et possibilité d'accéder à la piscine de la maison principale si proposé par les propriétaire Conchita et Juanin. Un ami d'enfance de Papy qui nous en a appris de belles sur la jeunesse de Papy!! hihiii!

 Ca c'est la vie! Tranquille ! 500 euros en été par semaine, 450 hors saison. Si ça vous intéresse on fera le lien...

---------------------------------------------------------------------------------------------

Un gentil chien, des poules et des jouets à foison!

Il y avait un petit chien (Lucca) à qui j'ai appris à lancer la "bolita" - au début j'avais la trouille et puis comme elle était toute gentille, je me suis senti de plus en plus à l'aise pour jouer avec elle sous le regard protecteur de Maman ou Mani; Il y avait aussi des poules à nourrir tous les jours et ça m'a bien fait rire aussi! Maman qui n'aime pas trop les poules (ou alors dans une assiette, roties!) me laissait y aller avec Mani, Papy ou Juanin! 

P1220600

 

 

 

Au début j'étais pas fier, un peu impressionné je gardais mes distances laissant faire Mani, et à la fin des vacances le pro du lancer de bolita!!

 

 

En plus, il nous ont prêté plein de jouets de leurs petits enfants : toboggan, portique musical, maison, voitures, jeux divers et très variés ! Top quoi! Et pour que Mani et Maman ne s'ennuient pas je leur ai expliqué comment jouer au scrabble!

P1230019.JPGP1220668P1220636P1230021.JPG


Espagne, Allemagne, Hollande, France, Calpe c'est l'Europe!


 

Ok dans les supermarchés les vendeurs portent des badges avec "Halo, Ich spreche Deutch" et il y a des Deutch Bakerei à tous les coins de rues... Mais on trouve aussi des petits commerçants typiques espanoles: chocolateria i churroceria (depuis le jardin d'acclimatation que Maman en rêvait.. 2 mois plus tôt- elle a patienté pour les manger ses churros),

Churros et manèges, comme partout! Gras mais bon!! Et en digne fils de ma Maman, j'ai goûté aussi! Bon pas idéal pour l'alimentation d'un p'tit gars au quotidien, mais pour la première fois c'était sympa!

P1230339 P1230340.JPG

Des produits frais de la mer à déguster.. et plus de produits dans le caddy.

poissoneries bien achalandées avec des produits de la mer bons et pas chers : des sépias, des gambas fraîches et des calamares à faire à la plancha dans la cuisine extérieure sur la terrasse. Des fraises et des poivrons d'Espagne parfumés et à 1,5euros le kilos, contre 4 en France. Donc certes des bretzels mais surtout un coût de la vie plus bas. Pour 50 euros c'est fous ce que notre caddy était bien rempli !! (voir section cuisine!!)

Des moments tendres, de partages, d'échanges, de découvertes, d'évolution!

 


 

P1220663 P1220734 P1220905 P1220906

P1220628  Petit câlin entre frangins

P1220646

Grande conversations le matin au petit dej  avec Papy - 7h du mat c'est tôt! On décallera l'heure du petit dej afin de le faire au soleil! Prendre le petit dej au soleil ça change tout!!

P1220746.JPG P1220611.JPG

Evolution du bronzage et du moral de Maman dés que le soleil a touché sa peau!! Radical!

On change tous les jours!!

Pour bien commencer la journée, moi je chante! Et tout le monde en profite bien avant le 1er biberon!

Vidéo Matéo chantant

 

 

 

 

 

 

 

Evolution dans ma façon de manger tout seul, de lancer la balle avec plus de force à Luka le petit chien de la maison, dans mon plaisir de jouer dans l'eau, d'appréhender les vagues, le sable, la piscine, la petite et la grande sans parler de la mer! J'ai appris à marcher sur le sable chaud et sur le dallage sur la pointe des pieds, parce que ça chauffait dur pieds nus! Sans compter la montée et la descente des marches, les chants matinaux et les câlins à ma soeur!!

P1220852 P1220595

Oulala c'est chaud !! Je marche sur la pointe des pieds!!

P1220847.JPG 

Baignade solo ou avec Lou...

 

P1220979.JPG P1220996.JPG

vidéo Lou


Que je manger tranquille à mon rythme et tout seul quasi proprement, ça libère du temps pour les autres!

P1220845.JPG P1220711.JPG  

Mani était morte de rire en me voyant manger mon yaourt mi-tee-shirt, mi bouche!  
Mais Maman me laissait expérimenter et Papa commentait avec beaucoup d'humour!

P1220896 P1220900.JPG

Un drôle de poisson dans la piscine! A 25°C Papy ne peut nager qu'avec la combi, le masque et le tuba! Sinon il coule?!!

P1220723P1220728

La plage l'éclate! solo ou bien accompagné, j'adooorre!

P1230078.JPG P1230148

Sans oublier les tâches ménagères..et la maintenance du matériel: faire le Chaddok pour gonfler la piscine ou nettoyer la terrasse pas de soucis!

 P1220675P1220682 

 Parce que la terrase comme je l'arpente sans chaussures, parce que c'est drôle d'enlever les sandales, et puis comme je monte et descends sans arrêt mieux vaut que les marches soient cleen, sinon ce seraient mes beaux t-shirt qui trinqueraient!!

P1220965 P1220843.JPG

P1230290 et les changements de Look!!

 

Lou a appris à prendre son pouce, à tenir son biberon, à babiller et faire des bulles.

P1230374.JPGP1230027.JPG

Elle a aussi tété peinarde au soleil, et a commencé les "areuh" joyeux en faisant de vrais grands sourires. Ellle a donné de la voix: elle a parfois crié très fort, et à babiller voire miauler comme un petit chat pour réveiller Papa et tout le monde! Elle nous a donc parfois (souvent!) cassé les oreilles!

P1220865.JPG P1230038 Mais vous n'avez rien compris je vous faisait le chant des sirènes!!!

Elle voulait être aux bras et malgré les grandes leçons de Mani, ("Mauvaise habitude que de la prendre tout le temps...") c'est elle la première qui a craqué!! Lou était tout le temps dans ses bras ou avec Papy aussi! Du coup ils en ont partagé des sourires et des calins! Personne ne s'est plaint .. sauf Papa et Maman à 4h du matin! Petite Maline!!

P1220686.JPG  P1220660.JPG

 Elle a fait sa Starlette au soleil avec ses nouvelles lunettes... ou en sortie de bain!

 

 P1220930.JPG P1220944

Sur la plage, marin d'eau douce ou fifille chapeauté! Elle change de look tous les jours et prends des couleurs!

P1220704 P1220608.JPG 

P1230057 P1230043

P1230119 P1220913


P1220952.JPG 

Sur un coin de plage en maillot de Pin-up ça en jette! 4 mois déjà!!!

Elle a même pris le temps de bouquiner... 2 livres qu'elles ont lu avec Maman! Tranquille les girls! Du coup moi je fais une activité de mec avec Papa : tuning et contrôle technique dans le coffre de la voiture de Loc, la Classe A, c'est la classe...

P1220699.JPG P1230015

Evolution dans la cuisine qui s'est adapté aux mode de cuisson local et aux produits d'ici: légumes et poissons à la plancha, paella et autre délices de tapas et plats savoureux, avec lesquels je me suis régalé! Les petits pots espagnols n'était pas à mon goût j'ai préféré la Paella de Mani, les olives vertes et même les crevettes, le tout à la fourchette!!

P1220969.JPGP1230064.JPG P1230115.JPG           P1230233.JPG 

Autre spécificité il faut touiller la Sangria de Mani.. pour éviter qu'elle ne soit pompette!!!!  Mani, pas la sangria!! Après 1 litre et un peu de soleil dans le dos voici une des phrases de Mani devenue célèbre : "On a quand même moins chaud avec des lunettes de soleil!!"  Eh oui une bonne sangria peut faire des ravages!! hihiihi! Ok;OK elle a pas bu le litre toute seule mais quand même!

Des gros bons plats maison!!

 Etre invité à manger une cazuela concoctée par Conchita  c'est une aventure culinaire! Un plat traditionnel de la région de Valence avec riz, boudin et oeufs le tout dans une grand plat cuit au four. J'ai bien rigolé avec Juanin (le pote d'enfance de papa) et sauté sur ses genoux de cycliste de 70 ans qui fait 80km par balade!!

"Kouki!" C'était son cri en me voyant et maintenant quand Maman le fait je fais de grands sourires!

       P1230314.JPGP1230315.JPG

 


 Moments de partages, de câlins entre grands-parents et petits enfants. Et puis à 4 aussi!

 

montage best esp copy

      J'aime ces photos..surtout celles avec Papy sur la plage de San Joan, avec nos tee-shirt flashy on était beaux!!

 

Espana, Transmission, visites culturelles...


 

Parler en Espagnol, et rire!  Ecouter Maman le parler dans les magasins, l'écouter me chanter "Arre Burriquito" en le mimant et attendre le moment du Galope avec impatienceet excitation!

Me rendre compte que Maman et Papy n'on pas du tout du tout le même accent! Un du Nord ( Papy vient de la montagne...), l'autre du Sud (Maman a appris à le parler à Melilla !)!

Visiter les coins souvenirs de Papy et Mamie et les faire découvrir à Papa: Altéa, Alicante, et Valence et les souvenirs de jeunesse de Papy aussi.. le Turron, les mejillones, la paella cuisinée à même le feu sur la plage... c'est pour ça qu'elle noircissait!!

Altéa : ça a bien changé, mais le vieux village est toujours aussi joli!

Le charme des dômes bleus et blanc de l'Eglise d'Altéa, ses jolies lampadaires et ses jolies rues pavées aux maisons blanches, aux toîts de tuiles... où Papy et Mani ont passé tant de vacances quand ils étaient jeunes et que Tata  Carole avait l'âge de Lou!

P1220763 P1220809.JPG P1220754-r.jpg P1220769.JPG

P1220784.JPGP1220785.JPG

P1220780P1220768

P1220807P1220791P1220794 P1220774.JPG et ses escaliers de tout côté - idéal pour une balade avec moi qui veut les descendre et pas les remonter!! !!!

Alicante..et ses vieux (!!!)qui se baladent ou discutent ou sur les paséo en mosaïque!

 

P1230151.JPG P1230153P1230156 P1230158

Ces rues, ces constructions hétéroclites, où le moyennageux coitoie la modernité, le bon goût et le très mauvais...

Valence !La ville où Mamie Paquita a vécue et qui est une ville riche et intéressante ( la 3ème d'Espagne après Madrid et Barcelone)s es batîments plein d'histoire et de modernité aussi!

Comme le marché où tant de beaux produits donnaient envie d'être goutés!! On a du se raisonner..

P1230213  P1230218

Juste en face on a visité,  La Lonja de la Seda ou Lonja de los Mercaderes

 

P1230224.JPG  P1230221P1230228P1230229

Il y avait plein d'autres monuments mais comme il faisait faim et un brin chaud, on a écourté la visite et on a pris possession de la terrasse d'une très bonne brasserie où on a mangé des tapas et Mani a bu SA Sangria!!!! hihiih!!

P1230237 P1230239

Et ensuite repus on a fait une balade digestive... et on a découvert les vieux quartiers de Valence qui sont rénovés un bâtiment après les autres et ça devient joli! Et comme c'est piétons je m'éclate!

P1230246  P1230240

P1230232  P1230243 

P1230231  P1230250

Et puis des restaus ou magasins avec des noms rigolos et très très décalés:

Calla te la boca : un magasin de déco avec le nom décliné sur plein de prouits. Pour ceux qui ne sont pas bilingues comme moi... ça veut dire "Ferme ta gueu..e!"

The dog's cojones : un restaurant au nom étrange et qi ne donne pas envie d'aller y manger

P1230254 Maman était un peu déçu que les magasins soient fermé, elle aurait bien fait du shopping! Mais les horaires des magasins c'est un peu pas facile pour le shopping: pas trop tot le matin, fermés aux heures chaudes pour cause de sieste et on ferme à 19h30 parce que... manquerait plus qu'on ferme tard!! Comme ça elle n'a pas pu craquer pour le rigolo petit sac à main ou pour un body rigolo pour Lou, ou pour ces petites pochettes décorés de personnages rigolos! Du coup Mani fera les mêmes en broderie, et ce sera encore mieux sur des tee-shirt!

Visite à la Cité des Arts et des Sciences

Un peu trop tardivement et par méconnaissance du temps nécessaire pour la visite (de vrais touristes qui pensent à rien!!), nous sommes allés à la Cité des Arts et des Sciences à l'architecture géniale et futuriste : un peu inspiré de Gaudi mais aussi des poissons voir même de squelette de dinosaures!  Très beau!

P1230263  P1230264.JPG

P1230265 P1230267 P1230277 P1230278

On espérait visiter le parc océanographique et voir les poissons dans l'aquarium, mais il fallait 3h pour le faire et il ne nous restait qu'une heure avant la fermeture et à 29 euros l'entrée par adulte... Una proxima vez!

 

Les vacances c'est la plage, le sable, le soleil, la mer..et les risques à considérer!!!

P1230279 P1230283

P1230136.JPG P1230057 

Pour nous tout allait bien, on était bien équipé et surtout bien chouchouté, et surveillé!

Alors on a pu se baigner, (enfin se tremper parce qu'elle était fraîche et il n'y a eu que Maman qui se soit vraiment baignée) nager (j'ai bien battu des pieds!), et prendre le soleil en toute sécurité avec de l'Indice 50, le tee-shirt, short, chapeau anti UV ainsi que lunettes et casquette, voire la tente - enfin pour Lou, parce que Moi j'ai un peu fait mon rebelle sur ce coup là! J'enlevais tout : mes lunettes et la casquette ne restaient pas longtemps en place! quand à la tenu anti UV, j'ai pas voulu la mouiller trop!!

 

P1230122 (oui je sais vous l'avez déjà vue cette photo!!!)

 Etre en sécurité : Ce n'était pas le cas pour tout le monde car il a fallu que Maman joue à la sauveteuse en mer en sauvant une petite fille qui risquait de se noyer après que son in-con scient de père l'ait laissée seule pour "piquer" une tête tranquille! Ah le C..! Maman était remontée car elle a du plonger toute habillée et en plus en me protégeant moi aussi! ah les risques de la mer!! Mais nous entre Papy, Mani et Maman on était secure, du coup qu'est-ce qu'on s'est marré!! Tant à la mer qu'à la piscine!

P1230148  P1220723.JPG

De bien agréables vacances en famille, mais chut ne dites rien à Mamie Renée ! Pour ne pas l'affoler ( si Mani part en vacances on est dna les parages ou inversement) on lui a pas dit qu'on partait Mani, Papy et nous en vacances!  Pas de gaffe!

Et on est vraiment contents d'être partis avec Mani et Papy, ça a permis à Papa et Maman de souffler un peu, et de prendre un tout petit peu de temps pour eux, à 2! Alors encore merci Mani Papy,on vous aime!!         

 

 On était un peu tristes de partir... BOUHHHH! Alors on s'est remonté le moral! Lou commençait à faire la grosses lèvres comme Maman, et moi le regard bas...

 

P1220927.JPG P1220928 Il faut y aller là?.. Pas envie...

 

Bon qu'est-ce t'en a pensé Lou de ces vacances?

P1230365    

 

 

 

Bien d'accord! Un bien joli mois de mai! 


Partager cet article
Repost0

commentaires