Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 23:23

Août 2011 ...C'est pas si loin!

Dans la série : Oulala on est grave en retard sur les infos à mettre sur le blog, il est des articles qui sont "intemporels"!!

Parce que remonter le temps, le temps d'une après-midi, et se retrouver en plein Moyen-Age avec Château, chevaliers, jeux de l'époque, et le tout sous le soleil du Gers,  et bien ça vaut le coup de vous en parler, parce que toutes ces personnes qui vivent, animent et nous font partager leur passion, nous ont donné beaucoup de bonheur cet après-midi là!  Alors si en Août ou fin juillet l'année prochaine, vous allez dans cette belle région et que le Jazz in Marciac n'est pas votre seul intérêt, entre deux dégustations de foie gras, de Madiran ou après une sieste au calme, venez découvrir avec nous :

Les médiévales de Termes-d'Armagnac !

Au temps des chevalier, on y était!!

Quand on passe la palissade en bois, on entre dans un autre temps: celui des Chevaliers, des armures, des hommes à cheval, des gros casques pour se protéger des coups d'épées, elles-même bien lourdes, des troubadours et damoiselles, des forgerons et boiseliers, tout un monde au pied de la Tour de Termes-d'Armagnac!

On est entrée dans un camp où les chevaliers, leurs écuyers, artisans et métiers d'hier étaient tous en actions, en tenues, parlant et chantant même comme "au temps d'alors"!

Ce temps des tentes colorées au confort tout relatif ( pas de matelas gonflable, ni matelas à mousse mémoire de forme!), avec lit de camp, peau de bêêtes, gros coffres en bois ( même pas sur roulettes pour faciliter le transport!), où pour se protéger des autres on mettait des cotes de mailles faites de petits anneaux passés les uns dans les autres, des gros casques en métal lourds moyennement anti-choc et aussi des armures qui vous faisaient peser 3 tonnes! Pas top confort tout ça!

Vous rajoutez à ça des jeux en bois pour toutes occupations, qu'on a testé, et approuvé, mais il manquait quand même de souris, et d'écran sur leur bazard! Faut dire que dans le Gers il n'y a pas de 3G ni d'internet en Wifi, alors mieux vaut des palets en bois et des bilboquets : ça, ça marche partout, même si c'est un chouïa plus encombrant et difficile à transporter.. 

médiévales de Thermes 1

En tout cas, on a bien aimé manipuler tout ça! Et comme l'épée était aussi lourde que Lou, on s'est contenté de toucher le casque pendant que deux chevaliers se battaient un peu plus loin! On a bien vu que le Chevalier Noir avait les pétoches devant le forgeron Vicking! Et qu'il a préféré ne pas chercher à l'affronter préférant se battre avec le chevalier rouge et or! Quel trouillard ce chevalier Noir!! J'ai pensé à Louis qui en parle souvent, mais moi je l'ai pas trouvé très impressionnant...enfin de loin quand même!

Médiévales de Thermes3 combats

Pendant les combats je prenais place dans ma carriole moderne, et Lou s'extasiait dans les bras de Papa sur les beaux chevaux noirs et le petit âne et les béliers écossais à 4 cornes!

Tout en faisant le tour du camp, en évitant de nous prendre une hache lâchée par un lanceur sur cible (!!), on admirait les vieux métiers: de la teinturière de fils de laine, des fabricants d'étoffes, de plats bien de là-bas dit : Ragoûts, noix, légumes anciens ( ça aurait fait plaisir à Franck!!). On a écouté les ritournelles des chanteurs et danseurs de l'époque qui nous ont fait entonner avec eux de vieux, vieux airs! Moi je tapais dans les mains super content de participer!

les-medievales-2-copie-1.jpg

Après tant d'émotion, nous nous rendîmes à la taverne médiévale pour boire une chopine assis sur le tonneau, et nous délecter de glaces naturelles aux bonnes saveurs : framboise et fraise ! On s'en est collé un peu partout puis on est allé se faire mettre en cage pour se remettre les éscourdes en place! Maman est passée au pilori (pour avoir eu la mauvaise pensée de ramener la cage à la maison pour quand on est pas sages!!) Mauvaise pensée: au pilori!

glace and casque

Un chevalier que j'ai battu en combat singulier de bisous m'a même donné son casque l'espace d'un moment pour que je me vois en petit chevalier!!

Et bien je vais vous dire, et ce n'est pas parce qu'on a pas eu de place pour dîner au banquet de feste que je le dis, mais vivre au temps des chevaliers, c'est pas pour moi! Trop lourd le casque!! Trop violent, sanglant le combat à l'épée!! 

sous-le-heaume.jpg

J'ai une nette préférence pour les activités moins sanglantes comme se jeter dans la paille avec Lou et Papa! Maman prenant l'excuse fallacieuse d'une pseudo allergie à la paille, ne voulait pas se coucher dans les foins!!! Je rigole!!! Et je lui en ai mis plein sur la tête, et après qu'est-ce qu'elle a éternué, c'était doublement drôle!!

Médiévales de Thermes5 la paille

Dans tous les cas, passer une après-midi là-bas ça passe bien vite et si vous y allez, profitez des deux journées, réservez le dîner qui sera servi dans le château ou dehors et questionnez tous les artisans et chevaliers,  tous grands enfants qui se réjouissent de raconter leurs joies, leur passion pour ce temps que les moins de 1000 ans ne peuvent pas connaître!!

On l'avait déjà testé l'année dernière lors des Flammes d'Armagnac, mais on vous recommande vraiment le lieu et ces évènements qui font vivre ce patrimoine de manière "vivante", humaine et sonore!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci pour tant d'éloges.<br /> <br /> <br /> Votre site est bien sympathique, belles photos, belle plume.<br /> <br /> <br /> Les médiévales 2012 de l'autre côté ça vous tente ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pourquoi pas on aime tellement, mais on est pas sur place tout le temps, juste les vacances et encore en rotation avec le reste de la famille. On pourrait s'organiser si vous nous communiquez lez<br /> dates etc... Ce serait une chouette expérience! Tenez nous au courant!<br /> <br /> <br /> <br />