Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 22:10

Dans la série on rattrape dans le désordre notre résumé des vacances de cet été... la balade écolo-tourismo-zoolo plaisir!

Ca faisait parti des activités que Maman et Anne-Laure attendaient de nous faire faire avec impatience lors de nos vacances !

La balade à dos d'Ane!

Véronique l'éleveuse d'ânes des Pyrénées et du Poitou était contente de nous accueillir à nouveau pour que nous puissions faire une balade en main! La Flânerie sur les bords de l'Adour à Ju-Bêloc permet de louer l'âne à l'heure, 1/2 ou journée entière pour des balades en main.

P1070711.JPG 

La saison n'avait pas été folichonne pour elle parce que la météo de juillet n'avait guère été clémente! Tu parles de sécheresse!!! Un été en Avril-Mai, de la pluie en juillet comme en automne, d'ici à ce qu'il neige en octobre... Mais pour nous c'était une belle journée pas trop chaude ni trop moite, parce que les taons aiment bien piquer quand il fait chaud et moite et on voulait pas faire de rodéo avec les ânes!

P1070722.JPG

Cette fois-ci parce que Maman ne portait pas Lou en écharpe (elle était dans les bras de Papa! Parce qu'elle n'avait pas envie de monter sur le gentil petit âne gris!!) on est allé bien plus loin et on a chevauché ou plutôt "anauché" pendant quasi 2h!

Faune, Flore et Gourmandise!

Une balade faite d'observation de la flore pour Maman qui a pris en photo les orchidées sauvages, les herbes et les fleurs tout en me montrant les grandes toiles d'araignées jaunes et noires et les hérons cendrés sur le petit lac! Elle me gonflait avec sa palette de couleur : elle admirait les nuances de vert de la végétation et trouvait ça Beau!

Oui c'était pas mal faut bien le reconnaître, surtout en passant de sous-bois à bord de rivière la végétation, le type de baies, d'herbes hautes donnaient envie d'en savoir plus! On aurait pu en demandant des informations au guide des visite "Au cours de l'eau" qui donnait plein d'explication à des enfants d'une colonie de vacances! Des grands bien plus calmes que nous... mais nous on était plus focalisé sur les gâteaux à manger en selle, et moi sur le moment où on retournerait à "la  Golf", un peu blasé que j'étais de chevaucher mon âne! Alors les pauses pipi dans l'herbe mais surtout tenir mon âne en main ça m'a bien plu aussi, et ça changeait!

Quand à Laurent et Louis la gourmandise et la nature était associées à un fruit quasi noir au reflets bleutés: les mûres! Ils en ont mangé des tonnes! De quoi faire des tartes!

A force de se pencher pour atteindre les plus grosses et les plus mûres; Louis (ou plutôt Laurent qui les avait récupéré) y a perdu ses lunettes de soleil et casquettes dans les bosquets! Les gourmands! Il a fallu scruter les bosquets au retour pour les retrouver! Et du coup reprendre des mûres qui voulaient être mangées! A la gourmandise!!!

Question mûres je voulais aussi goûter... mais j'avais plus de plaisir à les cueillir moi-même et a les garder dans la main qu'à les manger, parce que certaines étaient un peu acides! 

Quand à Lou, un peu KO, elle s'est laissée porter sur les épaules par Maman: la menant par le bout du nez (littéralement) puis s'est endormie dans les bras de Papa qui a préféré faire demi-tour que de continuer à se ruiner le dos en la portant pendant 2h!! Petits bras!! Du coup la balade s'est finie à 4, au rythme de la cueillette!

ballade à dos d'ane

Maman qui relisait la saga des "Enfants de la terre" se prenait pour Ayla qui scrute les plantes pour tenter de reconnaître les plantes utiles : carottes sauvages, les sureaux, le pas d'âne permettant de teindre en jaune la laine..un pigment naturel encore!!!

Bref une balade qui se prêtait à la rêverie, au vagabondage, mais qui nous a surtout ouvert l'appétit et donné envie de faire une sieste après !!

Une bonne idée de balade en famille ou entre amis pour profiter de la fraîcheur des sous-bois, de la nature si on sait l'écouter et la regarder, idéale pour fatiguer un peu les enfants afin que les parents puissent profiter de l'apéro au calme!! Mais rassurez-vous ce n'était pas du saucisson d'âne!!!!

vacances-Aout-2011-3130-copie-1.JPG

La loi nous l'impose alors étant donné le contenu de cette photo : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, idem pour la cochonaille, les jouets qui font du bruit, ce qui se "flume" et les lames tranchante, surtout à l'heure de préparer le barbecue ou la sauce de la salade!!

Partager cet article
Repost0

commentaires