Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 13:42

Beaucoup de tram pour un peu de contact avec la nature.... belle et innaccessible! 

Par une belle journée (enfin!!) de mai, nous avons enfin été au Jardin Albert Kahn! Je dis enfin, parce qu'en décembre on devait y aller et à cause de la tempête la sortie avait été annulé!  Et puis la dernière sortie en date, (sorry pas de photos Maman était encore à New York!) c'était le lundi précédent et là on l'on fait complètement sous la pluie au Château de Breteuil!!

Alors cette fois-ci, sous le soleil et accompagnés par les Mamans d'Enéa, Naïcia, Inés, Malake et le Papa d'Arthur et Ma Maman on est tous partis de "bon " matin en tramway pour aller loin, loin... à Boulogne!

On était supers contents de le prendre ce tramway!  Et en plus on en a pris deux! Moi j'ai utilisé la carte de Maman et je l'ai "validé"! On s'est assis bien sagement et on a "regardé par la fenêtre pour voir la route"! Le trajet était quand même long parce qu'après il fallait traverser à pied le pont au dessus de la Seine et on a vu les bateaux et les "pénisses" comme dit Lenny! 1h15 quand même depuis l'école!

en-attendant-le-tram.jpg

Oh moi rien qu'à l'idée de prendre le tramway, c'était la fête, pour marcher en revanche beaucoup moins! Et comme il n'était pas question que Maman me porte, sachant qu'elle avait Lenny et Djouhar avec elle... je faisait un peu la tête, mais arrivé au jardin ça allait mieux!

Le Jardin Albert Kahn est un "conservatoire nationale de l'art du jardinage" avec ses 7 jardins du monde... si vous voulez en savoir plus c'est ici . Bon nous on a pu voir que certains jardins parce que des photographe des "jardins de France" faisaient leur reportage photo..mais ce qu'on a vu c'était joli!

Mais... que de règles à respecter dans cet endroit...la dame avec son sifflet nous a dit : on ne touche pas, on n'arrache pas, on ne crie pas, on ne court pas et on ne marche pas sur l'herbe! Alors quand on a du "couper à travers champs" (d'ailleurs c'était pas un champ!!) pour ne pas déranger les photographes et marcher sur l'herbe pour se faire, on a rien compris!!

Règles un peu rigides pour des 4 ans, mais bon on peut comprendre vu qu'il faut protéger le lieu, mais quand même!!!  Le "pire" c'était que notre "conférencière" la Dame au sifflet n'avait pas du tout l'habitude de faire faire la visite à des petits! Du coup ses explications étaient bien trop compliquées ou imagées pour nous...

Imaginez :" Cette petite butte en forme de cône symbolise un volcan, puisque nous sommes dans le jardin Japonais, vous savez tous ce qu'est un volcan bien sûr..!! " Heu???? NON!!!

"Et ce réseau sinueux représente l'équilibre entre les univers minéral et végétal...."

Alors dés les 2 premières minutes on était largué! On a juste compris qu'au 3ème coup de sifflet elle arrêterait la visite mais sinon...

Bon on a tout de suite vu les poissons et les canards dans le bassin japonais, mais on a pas tilté que les bonzaïs étaient plus vieux que Mr Albert Kahn "né en 1860 ce qui fait qu'il est né avant vos parents, avant vos grands-parents et arrières grands parents"... Ça fait combien en dodos ça? Pousse pas très vite ces petits arbres si sont si grands.... 

jardin-japonais.jpg

 Elle nous disait de ne pas ramasser les cailloux, mais pas que le chemin était jonché de pierres inégales ou de racines noueuses qui pouvaient attraper nos pieds et nous faire tomber! Et tomber dans les bosquets pas questions!!! Ça les abîmeraient !! Surtout que si on tombe "c'est qu'on ne regarde pas où on met les pieds!!" attention au sifflet pour exclusion!!

 Bon arrivés en haut du "volcan", par petit groupe on pouvait observer le bassin aux carpes, se faire prendre en photos par ceux restés en bas, et se taire pour écouter la dame.. "le Jardinier en chef d'Albert Kahn avait décidé de donner cette configuration au jardin....".  Une fois redescendus parce qu'il ne fallait pas mollir, il ne fallait pas tomber et traverser des petits ponts de pierre ou de bois, en prenant exemple sur Virginie!

en-haut-du-volcan.jpg

Et puis soudain un arbre qu'on avait le droit de toucher!!! On nous a mis à 12 pour en faire le tour..ce qui voulait dire qu'il était très vieux...Bon il faut être au moins 25 pour faire le tour de celui qui est à côté de chez Papy et Mani, mais c'est certainement parce qu'il s'agit d'un Séquoia rouge rapporté des Amérique en 1860...." Oulà je m'emballe on croirait entendre la conférencière!!

Une fois briéfé sur la nécessité de se déplacer en silence, et  donc mis en garde par les parents accompagnants respectueux des règles ( même si j'ai bien vu que Maman n'était pas très d'accords parce que même les oiseaux font du bruit! et que nos cris c'est là vie!!), on a emprunter le petit pont de bois rouge pour aller voir les carpes... Cheese!!

groupe-et-pont.jpg

Et alors qu'on nous avait demandé de rester sages et de ne pas faire de bruit, là on nous a dit qu'on pouvait taper fort dans les mains pour faire venir les carpes au bord!! On y comprenait plus rien, mais on était contents de cette rencontre! Parce qu'elles étaient grosses ces carpes, et rouges et noires et blanches..... et avec des moustaches!!

le-bassin-des-carpes.jpg

Maman a un peu failli tomber à l'eau en voulant sécuriser notre passage mais même pas! Pas drôle!

Alors on a continué la visite, vers la forêt bleue et dorée! Pour nous donner envie d'y aller parce que c'était plus sombre, la Dame nous a dit " qu'il y a là-bas des écureuils!!" Alors on les cherchait du regard tous ces écureuils - fantômes-invisibles!! En haut en bas, rien pas un écureuils, juste une fausse fraise des bois, un escargot.. mais on touche pas!!!

Donc pas d'écureuil... mais un petit train!

autour-des-fleurs.jpg

Alors pour continuer à avancer sur le petit chemin sinueux et pas assez large pour marcher avec les accompagnants on s'est mis à la queue leu-leu ou plutôt en petit train!! Pratique et rigolo! 

Surtout pour traverser le petit pont.. et regarder..ah bah non  y'avait rien sauf un poisson marron... mais bon c'est un joli pont..

petit-pont.jpg

Et puis soudain on a atteint un espace ensoleillé le jardin " symétrique" ou "géométrique" ( les avis divergent quand au qualificatif correct selon ce qu'on voulait nous faire dire... "non on sait pas encore ce que c'est un rectangle....") bref un jardin avec de belles fleurs roses à sentir : des roses!  Et des fleurs oranges sous les poiriers! Mais là encore si on a le droit de sentir, pas touche! Alors comme pour nos petits yeux non avertis, même si la verrière était splendide, les bancs au soleil et les gravillons à pousser du pieds étaient bien plus intéressant à nos yeux!!

A cause de la présence des photographes des Jardins de France, on ne pouvait même pas accéder à la zone des rhododendrons en fleurs qu'avait repéré Justine - qui était venu l'avant veille-  pour nous faire des portraits à chacun et une photo de classe bis! Dommage!

Du coup, on a fini (rapidement) la visite dans le village de maison typiques Japonaises, avec ses dragons de pierres, ces maisons en papier et bois, et ses petits cailloux passés au râteau... comme moi dans le sable au parc!!

maison-japonaise.jpg

Alors qu'on était tous derrière le bambou qui nous interdisait l'accès aux petites maisons japonaises et qu'on écoutait plutôt sagement ses explications, la seule chose qu'à remarqué la Dame et l'a beaucoup agacée - oubliant toujours qu'on avait que 3 -4 ans, c'est qu'en s'appuyant un peu trop tous ensemble sur ledit bambou, bah on l'a fait tomber! Zen Madame!!! Vous êtes dans un jardin zen, et nous, on était pas des monstres, loin de là!!

Et puis il est beau le jardin "d'AbertKanne"!!

jardin-japonais-2.jpg

Une visite un peu éclair, même si belle... un peu pas partout, et pas adapté niveau discours, mais qui nous laissera un joli souvenir de carpes, de ponts à traverser et d'un escargot! On repartira après des petits pipis et dans le silence!!

Une jolie balade même si la dame....mais non c'était bien, il faisait beau c'était le principal !!  Mais c'était fatigant... tu me portes Maman?!!

Et puis ça n'enlève rien à notre plaisir de manger une chips après et de reprendre le tram! Certaines se sont un peu assoupies dans le tram du retour ce qui a failli coûter un bras à Justine.. Parce que Shaïma pesait de tout son poids sur ce bras là!!

Et puis pour finir en beauté rien de tel qu'un petit picnic au parc Georges Brassens à côté de la maison, ou on peut s'asseoir sur l'herbe, sentir les fleurs (et on les arrache même pas!!) et rire si on veut! Tant qu'on fait pas les fous!! Et comme on a pu récupérer Lou a la garderie au passage on a pu déjeuner tous ensemble et c'était bien!

picnic.jpg

Merci Albert de nous avoir ouvert tes portes....

Partager cet article

Repost 0
Published by marianneaime - dans Pour tous
commenter cet article

commentaires