Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 01:20

C'est imparable! Même Maman s'est fait eu, pardon s'est fait avoir comme une bleue!! ;-)


Vous savez ce que c'est quand on vient de naître nos parents sont gagas, et comme à la maternité on pouvait pas avoir de visites (grippe A), quand la photographe est passée, pour prendre quelques clichés, et bien Maman a laissée faire, elle a trouvé ça même sympa.. Et ce , même si elle prennait elle-même 200 clichés par jour!!Et puis comme elle avait une mine un peu défaite, elle n'a pas posée avec moi, me laissant être la star..Et puis de toute façon c'était sans engagement! Humhum, sans engagement peut-être mais pas sans emmerdements!! Je vous raconte..

A quoi ça mène tout ça? A acheter un album photo - faisant office de livre de ma première année..-  avec la photo offerte et 10 clichés pour la faramineuse somme de 129 euros ( bah oui 3 euros de frais en plus si tu paies en plusieurs chèques!)!

129 euros!! Vous aussi vous vous étranglez en lisant ça! Quand on connait le prix d'un développement photo numérique..et le prix max d'un album!!! Vous vous dites faut être timbrée pour acheter et surtout acheter à ce prix là!! Et bien oui, vous avez raison! Et en plus Maman l'a fait sans ciller!

Et vous me direz comment Ma Maman qui est habituellement une négociatrice qui déteste les arnaques, a-elle pu se faire avoir de la sorte comme une bleuzaille?

 Et bien moi je vous le dis : Elle s'est fait avoir par le marketing des l'Hormones!!

Une mécanique bien rodée et une application marketing imparable!

Les démarcheurs affilés au groupe de photographie, qui envoie les photographes à la maternité, viennent nous voir au 2ème mois du bébé pour vous donner LA photo GRATUITE prise à la maternité!!

Pourquoi au 2ème mois? Parce que pour la quasi totalité des Mamans - à moins de s'appeler Rachida Dati ou d'être en libérale, une Maman au 2ème mois de son bébé, c'est à la maison!! Souvent seule avec bébé dans la journée.. et dispotiguée ( disponible certes mais surtout fatiguée!). Bébé ne fait pas encore les nuits et on approche d'une date phare dans la culpabilisation des mamans: celle du futur-retour au boulot J-30 pour la plupart!

Donc La Maman est à ce moment là vulnérable, fatiguée et surtout prête à toutes les folies pour bébé.

Là il y a un savant cocktail qui se met en place: étudié au niveau marketing! Chez la Maman à la maison en congé Maternité, c'est l'heure du cocktail:  hormones (allaitement, tentative de sevrage, retour de couche, petite déprime pré-boulot ou post partum! que des trucs sympas je vous disais!) + culpabilité + gagatisme = acheteuse folle.

Pire elle devient  potentiellement décérébrée, déneuronisée,débranchée.. Le préfixe "dé" marquant le manque total de contact entre les synaspses et les fonctions habituelles de réflexion et surtout de mise en route de l'alerte anti-arnaque!

D'ailleurs je suis sûre que si on étudie les statistiques des achats en ligne ou pire en téléachat, une large part de ceux-ci doit être réalisés par les Mamans à domicile et en congés maternité!!

Juste avant l'heure du déjeuner...

Alors à l'heure du déjeuner ou juste avant c'est idéal: baisse d'énergie de la Maman (le petit dej est loin), en état flottant : bébé dort.. mais pas très profondémment et surtout se réveille facilement, donc maman sur ses gardes... bébé dort mais son rythme de sommeil n'est pas encore bien établi, mais une chose est sûre, bientôt il va avoir faim, va pleurer et va vouloir téter ! Donc il faut faire vite et surtout on récupère vite- pense-t-on cette photo gratuite prise à la maternité!

L'arme fatale: les 9 autres clichés collés dans le petit album design qui les met bien en valeur!

Bébé est bien mis en valeur sur papier brillant, les clichés sont biens...sont grands (c'est du A5!), oh il avait 2 jours..comme il a déjà changé,... Ok Maman va peut-être se laissé tenter par le reportage photo... Ah l'album photo c'est cadeau!! Super! Combien alors?...

126 euros?!!! Glups; c'est beaucoup trop!! Maman tente une négo de bazar : " vous ne pouvez pas faire un meilleur prix?" Le vieux brisecard en face de vous fait mine d'avoir l'air déçu..Comment ça vous marchandez pour l'album de naisance de votre bébé: mère indigne!!!

Dans un élan de sympathie, il fait mine de "compatir" et de comprendre que c'est peut-être trop cher...et vous annonce le prix toujours trop cher, mais un peu plus bas de 72 euros..pour 5 clichés au lieu de 10!

Arghhhh ! Quoi il va falloir que vous, mère indigne, vous éliminer 5 photos de votre bébé d'amour, les jeter à la poubelle..ahgh..dilemme insupportable! Impossible!

En mettre 5 de côté: ça revient à éliminer bébé 5 fois! Pas possible...

Le coup de grâce donné avec  l'aide de bébé : bébé pleure et il faut désélectionner 5 clichés pour faire baisser la note!!

Bébé se met à pleurer et Maman n'arrive pas à choisir, il faut trancher, vite, on a faim, on ne veut pas laisser partir ces clichés grands formats A5, de notre joli bébé... alors sans plus réfléchir on sort le chéquier, on demande en combien de fois on peut payer et hop crac, c'est pesé! On a craqué! L'affaire est dans le sac! 126 euros et les 3 euros de frais de dossier- bah oui en payant en 3 fois il y a des frais...

Et voilà il repart, on a notre album! Plaisir doux-amer... A peine a-t-il franchi la porte que déjà on regrette! et là Maman se dit " On a payé la chaise haute 89 euros....!!! Qu'est-ce que j'ai fait!!! 129 euros pour 10 photos!!!! Mais j'ai craqué moi!!! "

La honte engendre le secret! 

Alors Maman a honte de s'être fait avoir, et elle raconte pas fière d'elle comment elle s'est fait avoir à Papa..et elle se trouve tellement idiote, qu'elle ne donne pas le vrai montant! Elle minimise..pour 1 journée et puis elle avoue avec humour la vérité,crève l'abcès qui la ronge.. et surtout elle rattrape le coup!

Les démarches pour rattraper le coup:

Alors Maman commence les démarches de retour : mail, Lettre avec AR, demande d'annulation de la commande. Tout ça en cogitant: Peur que ce soit une réelle arnaque et qu'on ne revoit jamais les 129 euros - ça aurait payé la deuxième chaise haute plus des coussins, ou un aller-retour pour l'Italie, l'Espagne en low cost... Alors on met la pression au service retour en jouant la méchante " association de consommateur et menace d'une lettre au chef de service de la maternité..."

Bref sous 15 jours les chèques nous reviennent et de notre côté l'album avec les 10 clichés est réexpédié! Sans trop s'attarder sur les clichés de bébé à J+2, des fois qu'on serait tenté de recraquer!! Parce que que quant même... c'était Mon album!!

Conclusion: chacun son choix mais en connaissant les tenants et aboutissants et surtout les frais, c'est mieux !

Bref pour 10 minutes de photos à la maternité, il y aura eu du stress, du temps perdu (temps à la poste pour la réexpédition de l'album et des photos, mail courrier), des frais de poste, un mensonge, le sentiment de s'être fait avoir, et d'avoir du renoncer à quelque chose qui touche un bébé en quasi l'éliminant... ou alors on ne réfléchit pas ou on est prêt à payer pour ça!

Conseil aux futures Mamans et aux papas aussi...

Donc vous futures Mamans si vous êtes visitée à la Maternité par une photographe, demandez-lui les tarifs avant qu'elle ne fasse les clichés, comme ça pas de surprise à la livraison de la photo gratuite!

Si vous pensez l'acheter : N'hésitez pas à vous pomponner et à poser avec bébé: au prix du reportage autant que vous soyez dessus! Et pourquoi pas la photo avec Papa et frère et soeur ?! Tant qu'à faire!! Utilisez ce service à fond comme cela vous n'aurez pas le sentiment de vous être fait avoir!!

Alors bonnes photos et faites attention à vous, aux arnaqueurs de tout poils et surtout n'oubliez pas on ne culpabilise pas!!! Votre décision est LA Bonne! Surtout si vous y avez songé avant!

Et à vous les créateurs avisés du marketing des hormones, chapeau! C'est bien pensé, mais n'abusez pas plus des personnes fragiles et isolées! C'est pas bien!! Bouh c'est mal!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ben dis donc t'as failli te faire avoir. 129euros ils n'y vont pas de main morte. Heureusement tu as su te rattraper. Bravo. De toute façon tu l'as tellement prise en photos sous toutes les<br /> coutures à la Maternité que vous en aurez des souvenirs.<br /> <br /> <br />
Répondre