Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 10:44

Le cadeau de fin d'année fait à l'école!

      On ne pouvait rien en dévoiler avant la fin de l'année pour faire la surprise aux autres parents!! Alors du coup on a oublié de publier l'article!!! le voici!

Maman bien sûr était au courant parce que c'est elle qui l'a animé cet atelier! Objectif de cet atelier: créer un objet qui nous représente cette année qui soit un joli cadeau pour la fête des parents (père et mère en même temps!), et qui nous permette de mettre en application de connaissances acquises cette année : reconnaissance des couleurs, alternance des formes par exemple.

Donc Maman avait proposé à notre maître la prise d'empreinte de notre main : "toujours mignon de garder la trace de la forme de la main à 3 ans et demi/ 4 ans!"

 Alors là elle a mis sa casquette de Mompreneuse et MarianneAime a animé un atelier sculpture et peinture sur 2 matinées pour la réalisation des empreintes et 1 pour la peinture.


Plusieurs étapes pour la réalisation de cet atelier:  

1- Permettre la prise de contact avec la terre pour nous les enfants de manière ludique et sensitive! Prise en main de la matière :  l'argile blanche avec moyenne chamotte, (ça c'est pour être précis) pour la tenue et la solidité de la plaque et la facilité à peindre après puisque blanche après cuisson.

Décrire et mettre des mots précis sur la texture, l'aspect "mou", froid, collant, rapeux...,la couleur : grise...

2ème étape : Réaliser la prise d'empreinte!

 Maman a préparé toute la premièrte étape de la réalisation des plaques. Pour évaluer la quantité de terre nécessaire, la main de Keziah qui a la plus grande de nous tous, a été la référence: si sa main tient, les notres aussi!! Donc on y est allé par groupe pour appuyer très fort notre main au milieu de la plaque...

Atelier-terre-ecole-Mateo-etape-1.jpg

3ème étape : Créer les algorithmes avec les bouchons tout autour de la main : deux formes différentes que nous peindront ensuite de 2 couleurs différentes, voir 3 comme quand on fait les colliers de perles de couleurs!

 

4ème étape : Libres de créer manipuler et modeler des formes (escargots coeurs) pour les coller sur les plaques, à ça Lenny nous a tous impressionnés avec son super éléphant! Il a pris tout seul les 4 bouchons pour faire les pates et lui qui ne parle pas beaucoup et est très tête en l'air habituellemnt a été super créatif et heureux de le faire! Ca faisait plaisir à Maman! 

5ème étapes : Peindre les plaques et les décorer!

Une fois cuites (ce qui a pris plus de temps que prévu parce que les fours étaient pas dispos), les groupes de couleurs ont peint leur plaque dela couleurs de leur groupe...

 

Groupe-jaune.jpg

groupe-bleu.jpg

groupe rouge

groupe vert

Puis on s'est lancé dans la déco en algorythme des petits bouchons et de nous empreintes de mains et voilà!! le résultat ! Pas si mal non?!!

Peinture finale

Bonne fête Papa et Maman!!

Partager cet article

Repost 0
Published by marianneaime
commenter cet article

commentaires